Sainte-Suzanne en Mayenne | Plus beau village de France

Visite guidée du Moulin à papier :

Les visites sont assurées par le maître papetier qui vous fera découvrir les étapes de fabrication de la feuille de papier. Une méthode traditionnelle, en vigueur entre le 13ème et le 18ème siècle.

La visite du Moulin à Papier de Sainte-Suzanne vous propulse dans le temps, à la découverte des outils et des étapes de fabrication permettant la réalisation d’une feuille de papier à partir de chiffon et tissus (draps de lin, coton, métis).

La Pile à Maillet du Moulin de Sainte-Suzanne
Magnifique! Et instructif. Je vous conseille vivement la visite si vous passez en Mayenne.
Claudine
Retraitée

Tout au long de la visite, le maître papetier vous explique les gestes qu’il reproduit au quotidien afin de transformer le tissu préalablement découpé en petits morceaux, en pâte à papier puis en feuille de papier. Chacun des outils utilisés pour cette transformation est une reproduction d’outil mise au point par les Italiens, puis les Hollandais, entre le 13ème et le 18ème siècle.

Le Moulin à papier de Sainte-Suzanne, situé en Mayenne, est l’un des derniers Moulin à Papier a produire du papier uniquement issu de chiffon, on peut parler de recyclage du tissu en papier, d’où l’appellation “Papier Pur-Chiffon”. C’est pourquoi la visite du Moulin à Papier de Sainte-Suzanne est unique et vous replonge dans l’ambiance et la tradition des Moulins Papetiers du 13ème au 18ème siècle.

Grâce a son amour du papier et à sa longue pratique de cet art, le maître papetier, tout au long de la visite, vous explique l’histoire du papier, de son arrivée en Europe en 1276 par l’intermédiaire des Italiens, jusqu’à la période industrielle au début du 19ème siècle. Il vous raconte l’histoire fabuleuse du papier et la mise au point des techniques et des machines qui permirent aux hommes de produire toujours plus de papier afin de répondre à la demande croissante.

Le moulin à papier de sainte Suzanne est l'un des derniers moulins de France à fabriquer sa pâte à partir de chiffon pur. Je recommande vivement de vous y rendre, sa visite de 1h ou le maître papetier nous explique l'histoire du papier ainsi que les différentes étapes est passionnante. Le maître papetier avec plus de 30 ans d'expérience à transmit tout son savoir faire à un jeune papetier charmant. Pour toutes ces raisons en plus du fait que le moulin est implanté dans un village médiéval sublime je vous le recommande vivement.
Lara
Danseuse

Horaire des visites :

Durant la période hivernale, du mois d’octobre au mois d’Avril, le Moulin est en pleine production de papier. Par conséquent les visites ne sont possibles que sur réservation préalable, par téléphone ou par mail, et à la condition que vous soyez au moins 5 personnes.

Vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de notre Page Contact, par téléphone : 06 16 43 40 46, 06 77 43 17 53 ou par email : moulinpapier-stesuz@orange.fr

 Nous reprendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

Fermer le menu