Atelier Pédagogique sur la fabrication du papier pur chiffon :

Les ateliers pédagogique du Moulin à Papier de Sainte-Suzanne sont une occasion unique de faire découvrir, à vos élèves, la fabrication artisanale et ancestrale du papier pur chiffon.

Au cours de cet atelier pédagogique, ils découvriront, de manière ludique et instructive, les techniques et le matériel utilisés par les Maîtres Papetiers entre le 13ème et le 18ème siècle, avant l’apparition de la pâte de bois. C’est une occasion unique de découvrir l’histoire du papier, support incontournable de nos jours de tous les travaux d’écriture ou de dessin. Apprenez leurs à respecter cette simple feuille de papier en leurs faisant fabriquer, par eux-même, leurs propre feuille de papier pur chiffon.

Ces ateliers pédagogiques sont une façon ludique d’aborder avec les enfants des thèmes aussi important que le recyclage, l’utilisation raisonnée des matières premières (l’eau, le chiffon, la feuille de papier…), la pollution et les produits chimiques… Ils sont aussi l’occasion de les immerger dans le travail artisanal, ancestral et le savoir faire papetier.

Nous accueillons les élèves à partir de 5 ans, par groupe de 25 élèves maximum (possibilité d’un groupe le matin et un groupe l’après-midi). Comptez 2 heures environ de présence au Moulin pour que l’atelier puisse se dérouler dans les meilleurs conditions.

Atelier pédagogique

L' atelier "Fabrication du Papier"

Respectant les méthodes en vigueur entre le 13ème et le 18ème siècle, emmenez vos élèves à la découverte d’une des plus belles inventions de l’homme : LE PAPIER

Le lieu :

Moulin à Papier de Sainte-Suzanne

rue aux chevaux

53270 Sainte-Suzanne

les intervenants :

Nelly et Carlos ROBERT / Olivier et Lara Robert

Papetiers depuis plus de 30 ans

durée de la prestation :

Environ 2h pour 20 à 25 élèves

le tarif :

8€ par enfant

nous joindre :

Nelly ROBERT : 06 77 43 17 53

Carlos ROBERT : 06 16 43 40 46

Déroulement de l'atelier pédagogique :

Après une visite succincte de nos ateliers, les enfants passent à la fabrication du papier sur du matériel adapté et dans les conditions identiques à notre fabrication du papier à partir de chiffon ; Ils fabriquent chacun deux feuilles, les mettent sous presse et les étendent au séchoir ;

Après séchage, pressage et lissage, ils disposeront chacun d’une feuille de leur fabrication quelques jours plus tard.

Atelier pédagogique

nos partenaires :

Si vous souhaitez combiner l’atelier pédagogique sur la fabrication du papier pur chiffon avec d’autres activités, à Sainte-Suzanne, nous vous conseillons de contacter nos partenaires, le Musée de l’Auditoire et Le Château de Sainte-Suzanne, qui proposent des ateliers pédagogiques qui peuvent être complémentaires de celui que nous proposons.

Cela vous permettra de profiter avec, avec vos élèves, d’une journée complète, ludique et pédagogique, dans l’un des plus beau village de France.

Fermer le menu