Le Moulin a Papier de Sainte-Suzanne

Papier 100% pur chiffon | Fabrication Artisanale | Techniques Ancestrales

Papier 100% chiffon

Que du chiffon !

Notre pâte est réalisée par le Maître Papetier uniquement à partir de chiffon de récupération (coton, chanvre et lin), dans des proportions définies en fonction de l'utilisation finale de la feuille de papier. Nous sommes parmi les derniers a fabriquer notre pâte nous même.

Méthodes Ancestrales

Nous travaillons selon les méthodes et avec les outils utilisés par les papetiers entre le 13ème et le 18ème siècle, avant l'apparition de la pâte de bois. Les machines sont des reproductions de l'époque, garantie de la continuité d'un savoir faire artisanal ; l'assurance également, lors des visites, de la découverte d'un endroit hors du temps ayant su garder toute son authenticité.

Ecologique

Tous les produits rentrant dans la fabrication de la feuille de papier sont écologiques et 100% biodégradables. L'eau étant un élément essentiel, nous pratiquons une consommation raisonnée. Notre feuille de papier peut ainsi retourner à la nature en toute simplicité.

Savoir Faire Unique

Chaque feuille de papier est unique ! Il existe autant de compositions de pâtes possibles que de feuilles a former. Le Maître Papetier choisit consciencieusement chaque ingrédient afin que la feuille de papier contienne toutes les caractéristiques qui en fera une feuille unique à la qualité exceptionnelle. C'est l'un des derniers de France a composer lui-même sa pâte et à contrôler minutieusement chaque étapes de fabrication.

un peu d'histoire :

Implanté dès le 11è siècle par les vicomtes de Beaumont, le Grand Moulin est un moulin Banal qui moudra du grain jusqu’en 1937; il fut la propriété de Jean 2 d’Alençon, compagnon de Jeanne d’Arc, puis remis en héritage à la fin du 16è siècle à Henri 4 qui le vendit à Guillaume Fouquet de la Varenne, son ministre, confident et Surintendant Général des Postes; différents propriétaires suivirent comme le fils de Fouquet de la Varenne puis René Brandelys de Champagne de Villaines et pour finir Antoine-César de Choiseul-Praslin, député lors des Etats Généraux. Après la révolution, des meuniers se succédèrent; c’est le plus ancien moulin de Sainte-Suzanne.

étapes de fabrication :

Dans notre Moulin à Papier traditionnel, situé à Saint-Suzanne sur le site de L’ Ancien Moulin de Sainte-Suzanne, le papier est fabriqué à la main suivant les traditions des Maîtres-Papetiers en vigueur entre le 13ème et le 18ème siècle.

charme et personnalité

Dans notre Moulin à Papier, le papier est pur chiffon, fabriqué avec une réserve alcaline lui garantissant une absence totale d’acidité. Il est donc 100% naturel et écologique, non-polluant et d’une qualité exceptionnelle. Il résistera aux assauts du temps. Dans notre Moulin à Papier, le papier est tiré feuille à feuille sur forme et séché lentement à l’air libre sur cordes de coco.

savoir faire ancestral

Les différentes étapes de la fabrication :
> Le découpage du chiffon sur le « banc des chiffonniers »
> Le broyage des chiffons dans la « pile à maillet » ou la « pile hollandaise » qui les transforment en pâte à papier
> La « cuve à ouvrer » où attend la pâte
> « la forme » (sorte de tamis) qui sort ruisselante de la cuve
> La feuille de papier couchée sur un feutre
> Les presses, le séchoir où s’alignent les feuilles fraîchement fabriquées

Contactez nous

Moulin à Papier
Rue aux Chevaux
53270 Sainte-Suzanne

06 16 43 40 46
ou
06 77 43 17 53

moulinpapier-stesuz@orange.fr

Fermer le menu